Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Les experts-comptables conseillent au quotidien près de 2 millions d’entreprises en France, principalement des TPE et PME. Comptable, fiscale, sociale, juridique... Ils apportent à leurs clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chacun. L’expert-comptable est le bras droit du chef d’entreprise et ce tout au long de leur histoire.

Un expert-comptable est un professionnel, titulaire du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cursus de 8 ans dont 3 ans de stage en cabinet :

  • il est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables 
  • il prête serment lors de son inscription 
  • il est soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles 
  • il fait l’objet de contrôles réguliers sur son activité professionnelle 
  • il est soumis à une obligation d’assurance civile professionnelle.

    Attention, seul un expert-comptable inscrit à l'Ordre et figurant sur l'annuaire peut utiliser le titre d'expert-comptable et effectuer certaines missions.

    L’expertise comptable est une profession réglementée, régie par l’Ordre des experts-comptables qui assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession qu’il représente.

    Une prérogative exclusive d’exercice pour la sécurité de tous !

    Un expert-comptable détient de par la loi une prérogative exclusive d’exercice consistant en différentes missions, à savoir réviser, apprécier mais aussi tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser ou consolider les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n'est pas lié par un contrat de travail. Il est également habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes de résultats.

    Autrement dit, si une entreprise ne fait pas sa comptabilité en interne et souhaite la confier à une personne extérieure, cette personne doit être expert-comptable et donc être inscrite au Tableau de l’Ordre.

    Cette prérogative garantit aux entreprises, à leurs partenaires financiers, à leurs salariés et aux pouvoirs publics, compte tenu de la réglementation qui encadre l’activité des experts-comptables (normes, déontologie, discipline, assurance obligatoire…), des travaux de qualité en matière de comptabilité et de fiscalité.

    A défaut d’être inscrit au Tableau de l’Ordre, la personne peut être poursuivie au pénal pour exercice illégal de la profession d’expert-comptable et/ou pour usurpation du titre.

    La vérification de l’inscription au Tableau de l’Ordre peut s’effectuer en consultant l’annuaire de l’Ordre des experts-comptables.

    Si le prestataire qui effectue ces missions ne figure pas dans cet annuaire, vous êtes invité à effectuer un signalement à l’Ordre.

    La page des normes de l'expertise comptable est actuellement en maintenance, vous pouvez cependant y accéder en partie ici !

     

    Des experts-comptables ? Des experts conseil ! 

    Découvrez la variété des missions de l'expert-comptable et la diversité des secteurs dans lesquels il intervient.

    Les chiffres clés de la profession

    21 000
    experts-comptables

    dont 15 000 hommes et 6 000 femmes

    22 000

    sociétés et associations d’expertise comptable

    2
    millions

    d’entreprises clientes

    + de
    130 000
    collaborateurs
    6 000

    experts-comptables stagiaires

    11,5
    milliards d'euros

    de chiffre d'affaire