Le métier d'expert-comptable

Face à l’évolution digitale et à l’automatisation des tâches, l’élargissement du champ des prestations des cabinets est une question centrale. 
Le savoir-faire des experts-comptables est multiple et synonyme de véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. 

Afin de maintenir un haut degré de compétence et s’adapter aux besoins de ses clients, l’Ordre des experts-comptables recommande aux experts-comptables de consacrer à leur formation professionnelle permanente au moins 120 heures par période suivie de trois ans. Le respect de cette obligation de formation continue est apprécié lors des contrôles de qualité diligentés auprès des cabinets.

Savez-vous réellement ce qu’un expert-comptable fait au quotidien ?

En tant que membre de l’Ordre des experts-comptables engagé au sein d’une profession libérale, l’expert-comptable conseille les dirigeants dans leurs choix stratégiques et accompagne l’entreprise à toutes les étapes de son développement et quel que soit le secteur d’activité.
 

Le conseil au cœur du métier

Découvrez la variété des missions de l’expert-comptable et la diversité des secteurs dans lesquels il intervient. L’expert-comptable conseille, aide à la prise de décision, accompagne et booste la croissance des entreprises.

Une journée type

Il existe autant de journées type que d’experts-comptables !

L’activité peut varier en fonction des clients, de la taille du cabinet… Et en tant que profession libérale, l’expert-comptable est libre d’organiser ses journées et ses horaires comme il le souhaite.

Être femme et expert-comptable

L’une des facettes de l’expertise comptable, c’est l’entrepreneuriat. Être son propre patron permet d’aménager son temps de travail tout en relevant de nouveaux challenges. Le métier d’expert-comptable offre de belles perspectives, c’est une aventure enrichissante.

Pourquoi devenir expert-comptable ?

Être expert-comptable, c’est : 

  • prendre des responsabilités et progresser rapidement
  • être son propre patron et pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle
  • travailler sur le terrain
  • bénéficier d’une rémunération attractive
  • profiter de de nombreuses possibilités d’évolutions dans tous les domaines du conseil
  • être au contact d’entreprises dans des secteurs variés
  • contribuer activement à la croissance des entreprises
  • faire partie d’une communauté.

L'expert-comptable fait partie d’une profession qui a de nombreuses occasions de se réunir au plan local, régional, ou national :

  • la prestation de serment 

    • moment qui marque l’entrée dans la vie professionnelle où les nouveaux venus, accueillis par des confrères, prononcent individuellement leur serment 
       
  • le congrès annuel 

    • fort de plus de 5 000 congressistes, 500 accompagnants, 180 intervenants, 1 500 exposants (150 sociétés exposantes), le congrès est un événement majeur pour la profession. Il accueille également un nombre important de personnalités du monde économique et politique. Le congrès est l’occasion pour les experts-comptables de se retrouver entre confrères et actualiser leurs connaissances.
       
  • les assemblées générales 

    • une fois par an, les Conseils régionaux de l’ordre réunissent experts-comptables, partenaires de la profession, institutionnels. Un moment de rencontres, de formations…

Toutes les raisons de devenir expert-comptable

L’expert-comptable, un coach pour les entreprises qui évolue en équipe au sein du cabinet, et travaille sur des problématiques variées. Autant de caractéristiques qui peuvent donner envie de rejoindre la profession.

Les métiers en cabinet

L’exercice de la profession d’expert-comptable est l’une des options offertes par le diplôme d’expertise comptable (DEC). L’expert-comptable accompagne le chef d’entreprise dans la gestion de ses obligations comptables, fiscales et sociales, mais lui apporte également son aide et ses conseils pour gérer son activité.

Il est lui-même un chef d’entreprise, à la tête d’un cabinet qu’il manage et développe.

Présents auprès de 2 millions d’entreprises, les 20 000 experts-comptables contribuent activement à la croissance de leurs entreprises clientes.

Le titulaire du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) exerce des métiers diversifiés, en équipe et en contact permanent avec les clients du cabinet, dans tous les secteurs de l’économie. Le DEC permet l’exercice de l’expertise comptable dans un cadre libéral ou associatif (au sein des associations de gestion et de comptabilité – AGC).

L’expert-comptable assiste et conseille le dirigeant ou le chef d’entreprise pour l’élaboration de ses comptes annuels, mais aussi et surtout pour tous les aspects de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut également assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives.

Le DEC permet également d’exercer en tant que commissaire aux comptes pour contrôler et certifier la régularité et la sincérité des comptes annuels des sociétés auditées et garantir ainsi la fiabilité de leurs informations financières. Sa mission est légale. 

Les métiers en entreprise

Directeur administratif et financier, directeur comptable ou informatique, responsable du contrôle de gestion ou du service RH, analyste financier, … les diplômés d’expertise comptable peuvent choisir l’entreprise pour y occuper le plus souvent un poste de haut niveau et à responsabilité. DCG, DSCG et DEC sont très souvent cités par les recruteurs.

Voici quelques-unes des possibilités d’emplois en entreprise :

  • assistant comptable (niveau bac + 2 ou 3, DCG) : il et l’adjoint du comptable ou du directeur administratif et financier ;
  • auditeur interne (niveau DSCG) : il étudie les circuits et les flux, il propose des solutions et des aménagements ;
  • gestionnaire de trésorerie : au sein de la direction financière, il a en charge la prévision de la trésorerie et son utilisation ;
  • contrôleur de gestion : il suit le fonctionnement de l’entreprise et établit des processus qui permettront d’avoir des tableaux de suivi les plus précis possible et donc, une meilleure prévision ;
  • directeur financier : il a la haute main sur l’ensemble des aspects financiers de l’entreprise, il prépare les transactions pour le dirigeant ; il est en contact avec l’expert-comptable si l’entreprise fait appel à un expert extérieur à l’entreprise ou avec le commissaire aux comptes lorsque la loi exige son intervention.

Le secteur bancaire, le milieu associatif, celui des collectivités territoriales, le secteur agricole, … sont autant de terrains qui offrent des débouchés aux titulaires des diplômes comptables supérieurs.

En fonction de la taille du cabinet et de ses clients, l’expert-comptable a besoin de s’entourer de talents aux compétences variées. Informaticiens, commerciaux, ingénieurs, spécialistes du web ou du marketing… Les cabinets d’expertise comptable sont en quête de multiples compétences !

Une occasion pour les jeunes de trouver dans cette profession de réels débouchés, quels que soient leurs talents et leurs centres d’intérêts. Plus que jamais, les jeunes doivent voir dans la profession des opportunités de carrière qu’ils n’auraient jamais imaginées jusque-là.

Hubemploi

Vous recherchez un CDI, un CDD, un stage, un contrat en alternance, en intérim ? Les experts-comptables recrutent régulièrement de nouveaux talents : audit, expertise comptable, informatique, marketing, ressources humaines, partout en France et dans les territoires d'Outre-Mer. De bac à bac+5. C'est simple, connectez-vous sur www.hubemploi.fr, des milliers d'offres d'emplois vous attendent.