Médiathèque

Rapport d'activité 2016

Ce rapport d’activité annuel du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables détaille les actions mises en oeuvre au cours de l’année 2016. Notre profession conseille aujourd’hui près de 2 millions d’entreprises en France, principalement des TPE et PME. 
Par la multiplicité de nos expertises, nous sommes le bras droit des chefs d’entreprise tout au long de leur histoire. Dans un monde en mutation, nous sommes aussi leur principal allié. Notre profession est aussi en transformation. Une transformation qui impulse une énergie nouvelle et nous donne une formidable opportunité de nous réinventer.
Comme le modèle des cabinets mue, la voie est ouverte vers des missions de conseil à forte valeur ajoutée. Pour partager nos enjeux, nos actions, nos succès, nous vous invitons à découvrir notre rapport d’activité, organisé cette année autour de trois grandes parties : nos défis, nos métiers, nos forces. Nous y faisons l’écho des grandes missions qui nous sont confiées pour agir en faveur de l’entreprise, soutenir vos cabinets, conquérir de nouveaux marchés et nous ouvrir à l’international. 
Partageons ici les défis passionnants que nous allons relever.

Télécharger

Abstract du rapport d'activité 2016
En transformation et au service de la croissance 

L’expert-comptable accompagne chaque étape de la vie de l’entreprise, dans tous les secteurs de l’économie. Nous conseillons aujourd’hui près de 2 millions de sociétés en France, principalement des TPE et PME. Dans un monde en mutation, nous sommes le bras droit du chef d’entreprise et son principal allié.
Notre profession est aussi en transformation. Une transformation qui impulse une énergie nouvelle. Transition numérique, conseil, harmonisation fiscale, attractivité…
Nos défis sont nombreux et sont une formidable opportunité de nous réinventer. Le modèle des cabinets mue et la voie est ouverte vers des missions de conseil à forte valeur ajoutée.
Les missions que nous portons – agir en faveur de l’entreprise, soutenir vos cabinets, conquérir de nouveaux marchés et nous ouvrir à l’international – sont clés. Nous vous invitons à retrouver quelques-unes des actions mises en oeuvre cette année pour préparer les défis passionnants que nous allons relever au service du développement de l’économie.

Télécharger

SIC

Adressé tous les mois à plus de 26 700 experts-comptables et stagiaires, SIC est depuis plus de 35 ans le reflet de l’actualité nationale et régionale de la profession comptable. Avec une ligne éditoriale orientée "service à la profession", SIC offre dans ses trois principales rubriques, Focus, Vie de l’Ordre et Exercice professionnel, un panorama complet, national et régional, des actions de la profession comptable.

Depuis 2015, le Conseil supérieur a mis en place une version dématérialisée du SIC sur un site internet dédié. Directement connecté au site de l'Ordre, cette version numérique du SIC en conserve le rythme de publication, la ligne éditoriale, mais enrichit ses contenus : articles en version longue, annexes, vidéos... 
 

Découvrir

SIC newsletter

La SIC newsletter est la lettre électronique hebdomadaire du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables.

Elle a pour vocation de rassembler en un seul et même support toutes les informations qui intéressent la profession : les actualités les plus marquantes, les nouveaux services et produits du Conseil supérieur, les informations des clubs et commissions...
 

Découvrir

Biographie de Charles-René Tandé

Président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables

Charles-René Tandé reçoit son diplôme d’expertise comptable en 1989. Il démarre sa carrière au sein de KPMG où il reste 17 ans à opérer à Paris, dont 5 ans à la direction de la formation, puis à Strasbourg. En 2001, il devient associé du cabinet COGEST. Basé en Alsace, ce cabinet compte 4 associés et 40 collaborateurs.

Charles-René Tandé, 56 ans, 2 enfants, a toujours été très engagé au service de la profession. Impliqué pour défendre les jeunes et futurs experts-comptables, il a été président de l’Anecs (Association nationale des experts-comptables stagiaires, commissaires aux comptes stagiaires et étudiants en comptabilité supérieure) et de l’UnECS (Union européenne des experts-comptables stagiaires).
Il a présidé le Conseil régional de l’ordre d’Alsace entre 2002 et 2006 et a été membre du Conseil supérieur de l’ordre. Depuis 2013, il présidait le syndicat IFEC après en avoir été le vice-président.