Autour de la profession

Académie

L’Académie des sciences et techniques comptables et financières est le premier réseau francophone et francophile de compétences et d'influence au service de l'Economie. Avec plus de 65 000 adhérents, l’Académie a démontré sa capacité à fédérer une communauté très large de professionnels comptables et financiers, et ce, au-delà des cadres professionnels, des métiers et des frontières territoriales.

Elle permet à ses membres d’être rattachés à un corps homogène et unifié, animé par les mêmes valeurs et exerçant des activités complémentaires. Cela rassemble des professionnels aux métiers et aux modes d’exercice très proches autour de sujets transversaux touchant autant à la production comptable qu’à la diffusion de l’information financière.

Pour les professionnels du secteur, l’Académie permet :

  • l’accès à une plateforme de services indispensables à la réalisation de leurs missions;
  • un réseau de compétences et d’influence ;
  • de fédérer les professionnels du chiffre autour de valeurs communes ;
  • des échanges sur des thèmes transversaux et d’identifier des bonnes pratiques ;
  • d’élever le niveau de la réflexion doctrinale et pratique ;

de renforcer l’image des professionnels de la comptabilité, de la gestion, de l’audit et de la finance

  • de produire et diffuser le plus largement dans ces matières
  • de garantir au public une information financière et comptable transparente et de qualité
  • de contribuer à améliorer la performance des entreprises françaises et constituer un réseau au service de l’économie nationale

Site internet : www.lacademie.info

Anecs

L’Association nationale des experts-comptables et des commissaires aux comptes stagiaires fondée en 1946 a pour vocation de représenter, d’informer et d’aider les experts-comptables stagiaires, commissaires aux comptes stagiaires, mémorialistes, étudiants en comptabilité supérieure tout au long de leur cursus.

L’Anecs compte 26 sections réunissant près de 2 150 membres.

Site internet : anecs.anecs-cjec.org

CJEC

Le Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes fondé en 1983, a pour vocation de représenter, d’informer et d’aider les jeunes diplômés tout au long de leur après-diplôme, leur installation et leur développement.

Le CJEC compte 24 sections réunissant plus de 1 400 membres : jeunes inscrits de moins de 5 ans, jeunes diplômés, mémorialistes.

Site internet : cjec.anecs-cjec.org

Association experts-comptables et mandats publics

L’association Experts-comptables et mandats publics regroupe les experts-comptables qui ont une fonction élective ou représentative : député européen, députés, sénateurs, conseillers régionaux, généraux, maires, présidents et membres de chambres de commerce, de conseils des prud’hommes...
Elle a pour objet :

  • l'étude et la connaissance des mandats publics électifs ou représentatifs autorisés aux experts-comptables ;
  • la promotion de la profession d'expert-comptable dans les mandats publics électif ou représentatifs ;
  • l'information, le perfectionnement des membres et les échanges d'informations entre ceux-ci.

Association des femmes experts-comptables

L’Association Femmes experts-comptables a été créée en 2010 par l’Ordre des experts-comptables, sous l’impulsion des élues de la profession, pour faire face à trois enjeux majeurs :

  • renforcer l’attractivité du métier d’expert-comptable auprès des femmes, défendre la féminisation de la profession et la parité dans les instances professionnelles ;
  • œuvrer pour la parité dans la gouvernance des entreprises en contribuant notamment à atteindre les objectifs relatifs à la présence des femmes dans les conseils d’administration et dans les comités d’audit des entreprises ;
  • promouvoir la parité et la mixité comme levier économique et enjeu de responsabilité sociale et sociétale des entreprises.

L’association compte plus de 600 membres. Elle agit localement grâce à ses 24 délégations régionales. Elle est membre fondateur de EWoB qui a pour objectif de devenir le réseau européen de référence promouvant l’accès de femmes hautement qualifiées aux profils diversifiés, aux conseils d’administration des entreprises en Europe. EWoB est déjà présent dans neuf pays (Allemagne, Belgique, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni).

Site internet : www.femmes-experts-comptables.com

Boutique d’experts-comptables services

Cette boutique commercialise l’ensemble des ouvrages, produits et services de l’Ordre via le site www.boutique-experts-comptables.com

Des ouvrages techniques, issus des réflexions des comités et commissions du Conseil supérieur, sont diffusés par la Boutique sur la réglementation ou pratique professionnelle, ou encore sur l’actualité fiscale, sociale et comptable... Une sélection d’ouvrages de la Boutique est disponible en librairie. Écrits pour le grand public, ils permettent de délivrer simplement et pédagogiquement des éléments clés et des aspects pratiques sur des questions de gestion. Ils contribuent à une meilleure visibilité de l'ensemble des compétences que l'expert-comptable peut mettre au service de ses clients.