Le secteur public regroupe tous les organismes contrôlés, directement ou indirectement, et majoritairement par l’État. On peut y inclure :
- les administrations centrales (ministères, agences nationales, administrations indépendantes…) et déconcentrées (préfectures, agences déconcentrées et antennes des agences et administrations centrales…) ;
- les entreprises publiques (51 % du capital social détenu par une administration) ;
- les établissements publics administratifs (France Travail, ARS, les caisses de sécurité sociale…) ;
- les collectivités locales.
En tant que professionnel reconnu pour son sérieux, sa maîtrise et sa proximité avec ses clients, l’expert-comptable peut devenir un interlocuteur de choix pour les administrations et entreprises publiques, au même titre que pour les TPE-PME ou les professionnels libéraux.
Par ailleurs, l’expert-comptable se voit attribuer une mission légale, prévue par le Code électoral (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), de mise en état des comptes de campagne, ce qui le fait intervenir auprès des candidats aux élections politiques.
Vous êtes une collectivité publique ?
L’évolution actuelle du mode de financement des collectivités locales et les défis géopolitiques actuels imposent une gestion parcimonieuse et précise des ressources. Recherche de nouvelles recettes, valorisation du patrimoine de la collectivité, mise en place de processus de marchés publics et intégration des nouvelles normes environnementales sont parmi les défis quotidiens des élus et administrations locales, premiers relais de l’action publique et de l’État.
Dans ce cadre, les experts-comptables peuvent devenir des accompagnateurs de choix pour votre collectivité en vous apportant leur savoir-faire et leur savoir-être.
Vous êtes candidat aux élections ?
La loi confère aux experts-comptables le soin d’assurer la mission de mise en état d’examen des comptes de campagne. Le professionnel doit alors s’assurer que les dépenses et les recettes sont en conformité avec les dispositions législatives applicables au financement des campagnes électorales.
Mission légale et mission citoyenne, les experts-comptables œuvrent en faveur de la transparence de notre vie politique et pour le respect de l’état de droit.