Acteurs publics

Il n’existe pas de définition juridique précise de la notion de secteur public. On peut néanmoins le définir comme le secteur regroupant toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale.

Ainsi, il existe trois types de secteurs dans lequel l’expert-comptable peut intervenir :

  • Etat : Administrations centrales et services déconcentrés (ministères, préfectures, établissements publics…)
     
  • Hospitalier
     
  • Collectivités locales

Par ailleurs, l’expert-comptable intervient aux cotés des candidats aux élections politiques et présente leurs comptes.

Vous êtes une collectivité publique ?

Les collectivités locales sont soumises à une gestion très serrée des deniers publics qui leur sont confiés. Trouver de nouvelles recettes, valoriser le patrimoine de la collectivité, aider au processus des marchés publics, faire une prospective financière du mandat, etc. Sont devenus le quotidien des élus locaux.

Dans ce cadre, les experts-comptables vous apportent leur savoir-faire dans tous ces domaines et peuvent mener des missions d’accompagnement auprès des collectivités pour appréhender un secteur riche de possibilités.

Vous êtes candidat aux élections ?

La loi confère aux experts-comptables le soin d’assurer la mission de mise en état d’examen des comptes de campagne. Le professionnel doit alors s’assurer que les dépenses et les recettes sont en conformité avec les dispositions législatives applicables au financement des campagnes électorales.

C'est avant tout une mission citoyenne dans le cadre de la démocratie et de la transparence de la vie politique.