Entreprises en difficulté - mobilisation exceptionnelle des CIP

Une plate-forme nationale d’écoute et d’orientation animée par des experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, anciens juges du Tribunal de commerce, tous bénévoles.

Les Centres départementaux d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) poursuivent leur activité en visioconférence.

Les « Entretiens du Jeudi » du CIP, rendez-vous gratuits et confidentiels avec un trio de bénévoles (expert-comptable/commissaire aux comptes, avocat et ancien juge du Tribunal de commerce), permettent aux dirigeants qui rencontrent des difficultés, d’être écoutés et orientés vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation.

Particulièrement en ces circonstances inédites, les experts bénévoles du CIP ont pour objectifs d’aider les dirigeants à s’y retrouver parmi les aides à disposition déployées par l’Etat, de les orienter vers les dispositifs adéquats, d’évoquer leurs difficultés, et de proposer un espace où il est possible d’être écouté(e).

Avant le confinement, le dirigeant pouvait prendre un rendez-vous « physique » dans l’un des 70 CIP Territoriaux (antennes locales du CIP) repartis sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, il lui suffit d’envoyer un mail (cip@cs.experts-comptables.org) pour être rappelé dans les 24 heures et obtenir un rendez-vous auprès d’un CIP. Les CIP actifs prendront ainsi en charge des entreprises en dehors de leur rayonnement territorial habituel, en fonction des demandes.

Télécharger le support