La cybersécurité, enjeu de taille pour l’expert-comptable

Face à la montée en puissance des cyberattaques, la sécurité des données est plus que jamais un impératif pour tous les cabinets d'expertise-comptable, et plus largement les entreprises, quelle que soit leur taille. Les conséquences économiques désastreuses qui peuvent découler d'une cyberattaque témoignent de l'urgence pour notre profession de prendre des mesures proactives en matière de cybersécurité.
 
La cybersécurité est donc un enjeu de taille pour l’expert-comptable, partenaire de la sécurité financière des entreprises et de l’économie en général, qui se doit de :

  • Prévenir et anticiper les cyber-risques au sein de son cabinet ;
  • Accompagner ses clients sur le sujet par sa connaissance des procédures et des systèmes ainsi que par sa capacité à déceler les enjeux et les zones de risques de ses clients.
  • Le Conseil national de l'ordre des experts-comptables est pleinement engagé dans la lutte contre la cybercriminalité.

 
En rejoignant le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr en tant que membre du GIP ACYMA, le CNOEC renforce sa capacité à répondre aux défis posés par les cyber-menaces.
Dans cette optique, un espace dédié a été mis en place pour les experts-comptables, offrant des outils et des services pour les accompagner dans la prévention des cyber-menaces et dans le développement de leur offre de mission.

 

Lire également :

Le CNOEC rejoint le groupement d’intérêt public « Action contre la cyber malveillance » (GIP ACYMA) (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)